Skip to content

Biographie

Allen Hessler est né à Winnipeg, Manitoba. Il est le fils d’immigrants autrichiens venus au Canada au début du 20e siècle. Il a tout d’abord étudié l’Illustation et le graphisme avant d’entrer aux Beaux-Arts à l’université du Manitoba.

Détenteur d’un baccalauréat, il a obtenu une bourse du gouvernement français et a passé une année à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1977-1978. De 1981 à 1987, il a enseigné la sérigraphie et la gravure sur bois à l’université du Manitoba.

Après son installation à Montréal en 1987, il a travaillé dans son atelier de la rue Bleury jusqu’en 2005, date à laquelle il a pris possession de l’atelier qu’il occupe toujours, rue Saint-Ferdinand dans le quartier Saint Henri.

Il a été membre du Conseil Québécois de l’Estampe et a obtenu une bourse afin de créer son projet « Abbott Cadabra » en 1989, puis une seconde bourse, en 1997, pour « Le Quartier Hanté ».

Il a enseigné au Centre Saidye Bronfman, au Collège Dawson, au Collège John Abbott avant d’être conseiller à la vente chez Omer DeSerres de 1993 à 2013. Il a été membre de Arts NDG et a exposé dans plusieurs galeries montréalaises. Ses deux dernières expositions solo ont eu lieu à la galerie Crystal Racine : « Rencontres /Encounters (2012), « Voyage Graphique » (2015).